Château Fleur Cardinale, Stairway to Heaven

C’est dans un petit coin de paradis Saint-Emilionnais que la famille Decoster a choisi de s’implanter voici une vingtaine d’années. Aux commandes de la propriété, on retrouve la jeune génération, Caroline et Ludovic, fans de grands vins et de riffs de guitare. Un duo détonant, qui exprime sa créativité à travers le lancement d’un second vin et d’éditions collector toujours originales.

Fleur Cardinale, « se sentir très vivant »

À première vue, le rock a peu à voir avec le travail de la vigne. Pourtant, chaussée de boots noires coquées, Caroline Decoster voit de nombreux points communs. 

« Être rock c’est se sentir très vivant, c’est également choisir la spontanéité. C’est avoir envie, tout en maitrisant la technique, de sortir du cadre. Il s’agit d’oser. Et puis, c’est aussi vibrer intensément de manière collective ».

Pour cette bassiste de rock, la description s’applique facilement au Château Fleur Cardinale. C’est en effet en 2001 que ses beaux-parents, Florence et Dominique Decoster, ont décidé d’acheter la propriété, située dans les combes de Saint-Etienne-de-Lisse. En moins de deux décennies, et après d’importants investissements, Fleur Cardinale s’est imposé comme un Grand Cru de l’appellation Saint-Emilion, figurant dans le classement sans discontinuer depuis 2006
Et si la propriété a su rapidement gravir les échelons, c’est grâce à une vision, partagée par Florence et Dominique Decoster, mais aussi par leur fils Ludovic et leur belle-fille Caroline. Conscients des enjeux sociétaux, les Decoster défendent un développement durable, qui prend en compte la protection de la biodiversité, à égalité avec la qualité de vie au travail et l’impact environnemental de leur métier de vigneron. En 2024, l’ensemble du vignoble sera certifié en bio. Plus inhabituel pour un Grand Cru Classé, la famille a décidé de modifier son packaging, pour diminuer son empreinte carbone lors des expéditions : 

« Pour moi, ce n’est pas cohérent d’avoir un joli label bio sur une bouteille et d’avoir à côté une bouteille qui fait 800 grammes vide. Nous, on a choisi des bouteilles volontairement plus légères, 520 grammes vide, même si la forme épaulée lui donne un aspect plus cossu ».

Caroline Decoster, Directrice Commerciale et Marketing 

Un second vin et des éditions collectors

Au niveau des vins, les efforts des Decoster se sont portés dans deux directions. Tout d’abord, pour le grand vin, la famille a œuvré dans le sens de la précision. Il en résulte un Grand Cru au style affirmé, intense, généreux, où les notes de fruits mûrs rencontrent élégamment les touches florales et épicées.  Plus récemment, la famille a lancé un second vin, Intuition de Fleur Cardinale, imaginé par Ludovic Decoster, directeur d’exploitation. Caroline Decoster le voit comme une expression de leur terroir et de leur savoir-faire.  

« Intuition de Fleur Cardinale nous sert de critère de sélection. Ce second vin est élaboré comme un grand vin jusqu’à la fin de l’élevage. C’est au moment où tous nos vins sont en barriques, que l’on fait la distinction entre ce qui va entrer dans l’assemblage du Grand Vin de Fleur Cardinale, et ce qui est très bien fait, mais qui n’a pas la carrure pour porter Fleur Cardinale sur les 15 ou 20 ans à venir ». 

Intuition de Fleur Cardinale est donc un vin au plaisir plus immédiat, au fruit intense, où la fraîcheur côtoie le soyeux. Une belle initiation à l’univers de Château Fleur Cardinale, que Twins se réjouit de distribuer en exclusivité. « C’est un honneur,on se sent vraiment investis dans le projet depuis le début », témoigne Maritza Cirech, Sales Support Specialist chez Twins. 

Outre ce second vin, la famille Decoster a su créer un événement que les amoureux de Fleur Cardinale attendent avec impatience. Depuis maintenant 3 ans, Caroline et Ludovic proposent chaque année un coffret collector consacré à un millésime. En 2018, c’est le thème du hard rock qui s’est imposé, en lien avec un millésime flamboyant. L’année suivante, la propriété a sorti une édition spéciale autour du surf, en hommage à la « mer de vignes » de la propriété. Pour le millésime 2020, l’édition spéciale est devenue une édition spatiale, en écho aux nuits Saint-Emilionnaises, où les étoiles semblent si intenses et si proches. Pour le millésime 2021, le suspense est entier. Caroline Decoster promet de garder le secret jusqu’au dernier moment, afin de conserver intact le plaisir de la découverte. 
Pour patienter, vous pouvez toujours découvrir la propriété in situ. Château Fleur Cardinale a développé un parcours oenotouristique ouvert à tous, particulièrement réussi, centré sur les sensations et les émotions

« L’émotion que tu as dans une bouteille, c’est le prolongement de ce qu’on ressent à la vigne. La crainte du froid, la joie du printemps, la chaleur qui arrive, aussi parfois les orages. Dans le couloir sensoriel que nous avons créé, le visiteur progresse aux sons de la nature capturés chez nous pendant un an ».

Caroline Decoster, Directrice Commerciale et Marketing 

Une manière originale et pertinente de pousser plus loin la compréhension des Grands Crus classés de Saint-Emilion. Parce qu’un très grand vin, n’est-ce pas d’abord une grande émotion ? 

Le coffret collector du millésime 2021 sera dévoilé fin février par la propriété. 

Les autres nes

  • picto-grappe

    Château Clinet, un rêve de jeunesse

    Découvrir
  • picto-grappe

    Bordeaux : uniquement des vins de garde ?

    Découvrir
Newsletter

Château Fleur Cardinale, Stairway to Heaven

It was in a tiny corner of the paradise that is Saint-Emilion that the Decoster family chose to settle some twenty years ago. The estate is now run by the young generation, Caroline and Ludovic, fans of fine wines and guitar riffs. This original pair are showcasing their creativity with the launch of a second wine and consistently original collectors’ editions.

Fleur Cardinale, ‘feeling truly alive

At first glance, rock has little in common with winegrowing. However, Caroline Decoster, clad in black steel-toe boots, sees plenty of common ground.

The rock way of life means feeling truly alive, and also choosing spontaneity. It means wanting to break free of constraints, while also mastering technique. It is about being brave. And then, it means resonating intensely together.’

To this rock bassist, the description is very apt for Château Fleur Cardinale. Her parents-in-law Florence and Dominique Decoster decided to buy this estate in the valleys of Saint-Etienne-de-Lisse in 2001. In under two decades and following significant investment, Fleur Cardinale has established itself as a Grand Cru in the Saint-Emilion appellation, featuring continuously in the classification since 2006
The fact that the estate has been able to climb the ranks so quickly is thanks to a vision shared by Florence and Dominique Decoster, as well as by their son Ludovic and daughter-in-law Caroline. Aware of the challenges facing society, the Decosters advocate sustainable development that incorporates protecting biodiversity, as well as emphasising the quality of life at work and the environmental impact of their winemaking profession. In 2024, the entire vineyard is set to gain organic certification. More unusually for a Grand Cru Classé, the family has decided to change its packaging to reduce its carbon footprint during shipping: 

In my view, it is not logical to put an attractive organic label on a bottle that then weighs 800 grams when empty. We have deliberately opted for lighter bottles that weigh 520 grams when empty, even if the shape with a more distinct shoulder would make them look more opulent.’

Caroline Decoster, Sales and Marketing Director

A second wine and collectors’ editions

In terms of wine, the Decosters’ efforts have taken two directions. First of all, for the top wine, the family has focused on precision. The result is a Grand Cru with a distinct, intense, generous style where ripe fruit notes mingle elegantly with floral and spice aromas.  More recently, the family launched a second wine, Intuition de Fleur Cardinale, designed by the Head of Operations Ludovic Decoster. Caroline Decoster views it as an expression of their terroir and expertise. 

Intuition de Fleur Cardinale serves as our selection criterion. This second wine is made in the same way as a top wine through to the maturation process. Once all our wines are in barrels, we differentiate between what will go into the blend for our Fleur Cardinale top wine, and the elements that are very well made but do not quite have the stature to embody Fleur Cardinale for the next 15 or 20 years.’ 

Intuition de Fleur Cardinale is therefore a wine offering more immediate pleasure, with intense fruit and freshness combined with a silky-smooth feel. It is a fantastic introduction to the Château Fleur Cardinale world, for which Twins is delighted to be the exclusive distributor. ‘It is an honour, we feel that we have been truly involved in the project right from the outset’, explains Maritza Cirech, Sales Support Specialist at Twins. 

In addition to this second wine, the Decoster family has managed to create an event that is eagerly awaited by Fleur Cardinale fans: each year for the past three years, Caroline and Ludovic have been releasing a collectors’ set devoted to a particular vintage. In 2018, hard rock was theme, paired with a flamboyant vintage. The following year, the estate released a special edition on a surf theme, in tribute to the estate’s ‘sea of vines’. For the 2020 vintage, it was a space edition reflecting the Saint-Emilion night sky, with its bright stars that seem so close by. For the 2021 vintage, the suspense is still building. Caroline Decoster has promised to keep things secret right up to the last minute, to ensure that it remains an exciting new discovery. 
While you wait, you can always explore the estate itself. Château Fleur Cardinale has developed a particularly successful wine tourism route that is open to all, guided by feelings and emotions

The emotion you experience in the bottle of wine is a continuation of what you feel among the vines. Fear of cold, delight in spring and the arrival of heat, sometimes bringing storms with it. Along the sensory pathway we have created, visitors are accompanied by the sounds of nature recorded on our estate over the course of a year.’

Caroline Decoster, Sales and Marketing Director 

An original and effective way of boosting understanding of Saint-Emilion’s Grands Crus Classés. Because doesn’t fine wine always begin with strong emotions? 

The estate will unveil the collectors’ set for the 2021 vintage at the end of February. 

The other nes

  • picto-grappe

    Château Clinet: a childhood dream

    Discover
  • picto-grappe

    Bordeaux wines: only for laying down?

    Discover
Newsletter